Félicitations à Adèle, élève de CM2 à l’Ecole Joubert de Chalonnes sur Loire !  C’est en effet son dessin qui a été choisi pour servir de maquette à la Grande Tapisserie de Chalonnes sur Loire.

 

Projet 086A

Pour rappel, l’Association La Licorne avait reçu 113 projets qui ont été présentés au public à l’Office de Tourisme de Chalonnes sur Loire du 14 octobre au 4 novembre dernier. Le public était invité à sélectionner ses trois projets préférés.

Le choix du jury, composé d’un petit groupe de lissiers émérites, autour de la plasticienne Sandrine Pincemaille, a été difficile compte tenu du nombre et de la grande qualité des projets proposés.

Outre le vote du public, il a fallu prendre en compte divers critères techniques, tels la possibilité d’agrandir le dessin aux dimensions de la tapisserie (2,30 x 1,60 m) ou encore son adaptabilité au tissage...

Rendez-vous à l’Atelier le samedi 2 décembre de 10 h 00 à 12 h 30 pour le lancement du projet, avec le montage des fils de chaine sur le grand métier de basse lisse. Viendra ensuite la réalisation du carton de la tapisserie, c’est à dire le “patron“ ou seront reporté les zone de couleurs à l’échelle 1.

L’atelier sera fermé le 25 novembre pour cause de présence de l’Atelier La Licorne sur le nouveau salon « Idées Créatives » à Angers Expo (du 23 au 26 novembre de 10 h 00 à 18 h 00, nocturne gratuite le vendredi 24 de 18 h 00 à 20 h 00) avec des démonstrations de mini tableaux en tapisserie de basse lisse et de création de petits volumes sans métier (bracelets…).

Les dernières séances avant les congés de fin d’année auront lieu les 9 et 16 décembre. 

L’atelier est ouvert à tous, grands et petits, gratuitement et sans inscription.