Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grande tapisserie
29 novembre 2017

Le choix du dessin qui servira de “maquette“ de notre grande tapisserie est fait, nous allons donc pouvoir commencer !

Quelques chiffres : 

La tapisserie mesurera 1,60 m de hauteur et 2,40 m de large.

Mardi matin, nous avons procédé à l’ourdissage, c’est à dire, préparer les fils qui serviront de fil de chaine de la tapisserie. Les fils doivent en effet être tous exactement à la même longueur !

1280 m de fil de coton en 3mm de diamètre, pour 400 fils de chaine de 3,20 m. En effet, il faut compter une perte de fils,  indisponibles au tissage sur le métier à tisser, distribués en 8 piennes, (paquets de fils).

ourdissage

Dès samedi 2 décembre, nous allons donc pouvoir commencer le montage de la chaine, c’est à dire l’installation des fils dans le métier à tisser, qui seront tendus entre les 2 ensouples ( les 2 gros rouleaux).

Cette opération comportera plusieurs étapes de rangement des fils afin d’obtenir un écartement régulier, et d’installation des barres de lisses, qui permettront de faire le croisement entre les nappes de fils.

Pas d’inquiétude, rien de compliqué ! Bernard et moi sommes là pour vous montrer !!! Donc n’hésitez pas à venir à l’atelier, regarder et /ou participer ! 

L’atelier est ouvert, gratuit et sans inscription de 10h à 12h30 tous les samedis matins hors vacances scolaires.

Les étapes qui suivent :

Faire le carton : il s’agira de reporter toutes les zones de couleur sur du papier, à l’échelle 1. Ce carton sera placé sous les fils de chaine et servira ensuite de guide à la réalisation de la tapisserie; C’est en quelque sorte le “patron“.

Echantillonnage des couleurs : Il fauta également déterminer les mélanges de fils afin d’obtenir les couleurs les plus appropriées, les matières, éventuellement les différents points…

Avant de tisser la tapisserie à proprement parler, il faudra tisser une “fausse bande“ en coton, qui sert de base au travail, de stabilisateur des fils.

Nous placerons alors le carton à sa juste place, sous la chaine, et le tissage pourra vraiment commencer !

En décembre, l'atelier sera ouvert les samedis 2, 9, et 16, de 10h à 12h30

Publicité
Publicité
Commentaires
la grande tapisserie
Publicité
Archives
Publicité