Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grande tapisserie
13 octobre 2013

Le Projet

Mains

LE PROJET : Imaginer et réaliser une tapisserie de basse lisse par les habitants de Rochefort sur Loire, et des communes proches.

Notre région abrite un patrimoine de tapisseries des plus importants de France avec plus de trois cents tapisseries protégées au titre des monuments historiques.

Si la tenture de l’Apocalypse, chef d’œuvre incontesté de l’art médiéval (réalisé à la demande de Louis Ier d’Anjou entre 1375 et 1380) demeure à juste titre la plus célèbre, de nombreux sites, possèdent aussi un patrimoine lissier de grande qualité depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours.

A Angers, le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine témoigne de la richesse de la création contemporaine dans ce domaine par ses expositions temporaires.

L’objectif de ce projet est de mieux faire connaître à chacun notre patrimoine culturel et artistique, se l’approprier en en devenant acteur. Appréhender des savoirs faire spécifiques et participer à une œuvre collective qui prendra sa place dans le patrimoine les mémoires  de chacun.

La grande tapisserie de Rochefort sur Loire sera réalisée par tous les habitants volontaires de Rochefort sur Loire et des communes voisines.

La maquette de la tapisserie se fera également de façon collective et participative, à partir d’un appel à projet ouvert à tous (dessins, peintures, collage…) par un petit collectif d’artistes et représentants des divers publics concernés.

Une fois terminée, la tapisserie pourra être exposée de façon itinérante, portant avec elle son histoire.

La commune de Rochefort sur Loire accepte déjà de mettre à disposition gracieusement un local pendant toute la durée du projet, soit 3 ans, dans lequel l’atelier de tissage sera aménagé.

Un grand métier à tisser de basse lisse sera prété pendant toute la durée de l’opération, ainsi que du petit matériel par l’association La Licorne et moi-même.

La participation sera ouverte à tous, gratuitement, petits et grands.

L’atelier sera ouvert aux enfants des écoles primaires de Rochefort à partir e 5 ans, 2 fois par semaine pendant la pose méridienne et autant pour tous les autres à un autre moment de la semaine. 

La tapisserie faisant appel à des savoir-faire précis, l’atelier devra toujours être encadré par une personne compétente, pour apporter les connaissances nécéssaires et aider les participants à la belle réalisation de l’œuvre. 

Il s’agit d’un projet intergénérationnel et participatif qui a pour objectif de favoriser les échanges et de perpétuer un savoir-faire séculaire. Une action culturelle, éducative et fédératrice, qui permettra à tous de participer activement à la réalisation d’une œuvre tissée, réalisation collective. 

La réalisation de ce projet nécessite quelques moyens financiers pour l’encadrement par un professionnel, la formation d’intervenants, les matériaux, visite des sites…

Le projet est soutenu par la commune de Rochefort sur Loire, Le Conseil Général des Pays de la Loire, Le Crédit Agricole, Mécène et Loire et l'Ircantec.

Nous sommes encore dans l'attente de réponses en particulier celle de la DRAC.

 

 

L'association La Licorne, existe depuis 1997. L'association a lété en résidence au Centre Régional d’Art textile d'Angers, jusqu'en 2009.

L'association a depuis signé une convention de résidence avec la commune de Rochefort sur Loire.

L'atelier se trouve dans le centre du village, près de la bibliothèque.

L'association organise des expositions et des stages, des portes ouvertes d'atelier…

 

Sandrine PINCEMAILLE est artiste plasticienne, licière, diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angers.

Co-fondatrice de l’atelier de la Licorne, Centre Régional d’Art textile.

Professeur d’enseignement artistique, coordinatrice de l’atelier Tapisserie / art textile de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts Tours Angers Le Mans.

Adhérente des Ateliers d’Art de France.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la grande tapisserie
Publicité
Archives
Publicité